La fabrication de béton prêt à l’emploi

La production industrielle de notre BPE est un facteur de qualité : nos équipements sont conçus pour assurer une production automatisée, fiable et rigoureuse. Fabriqué en centrale à béton, notre BPE permet de mettre au point et de livrer des bétons d’une qualité optimale dont les caractéristiques sont précisément adaptées au chantier.

 

Notre centrale utilise deux ou trois types de ciments stockés dans des silos de grande capa- cité. Les granulats (sables et gravillons) sont stockés par catégorie pour éviter tout mélange. Les adjuvants sont stockés en cuves pour un dosage précis.

 

L’automatisation et la précision des dosages contribuent à la régularité et à la qualité des produits livrés.

 

Notre béton prêt à l’emploi répond à de multiples utilisations

  • Dalle de béton
  • Chape de béton
  • Fondations
  • routes
  • Murs banchés
  • Construction piscines
  • Divers maçonnerie
  • Etc….

Notre catalogue

En fonction des besoins particuliers du chantier, nous pouvons proposer grâce à l’ajout d’adjuvants appropriés, des bétons aux propriétés particulières :

 

  • Bétons fibrés

Pour certains travaux particuliers, les fibres métalliques confèrent au béton une résistance améliorée en traction, ainsi qu’aux chocs. Les bétons avec fibres synthétiques offrent une bonne résistance à la fissuration de surface et permettent de remplacer le ferraillage

 

  • Bétons colorés (voir aussi béton décoratifs)

Ces bétons, colorés dans la masse par des pigments minéraux permettent de réaliser des bétons d’aménagements particulièrement esthétiques.

 

  • Bétons retardés

Ces bétons permettent de retarder la prise en cas de grosses chaleurs et des cadences de bétonnage faibles ou scindées en phases.

 

  • Bétons autoplaçants (superplastifiants)

Ces bétons présentent une exceptionnelle facilité de mise en œuvre. En effet, il s’agit d’un matériau se mettant en œuvre sans faire appel à la vibration ce qui présente de nombreux avantages sur les chantiers, tant au niveau de la diminution des nuisances sonores que de l’amélioration des conditions de travail du personnel de chantier.

 

  • Bétons hydrofugés pour limiter la pénétration de l’eau

Ces bétons sont notamment employés pour la construction d’ouvrage en milieu aquatique

Le pompage

Le pompage du béton permets d’apporter des réponses concrètes aux problématiques des chantiers tels la diminution de la pénibilité de la mise en œuvre du BPE, le respect du cadençage des chantiers, l’optimisation de la qualité du béton et l’adaptabilité à tous les types de chantier même les plus difficiles d’accès.

 

Le pompage du béton permet une importante productivité, la limitation du temps d’attente avant la mise en place du béton, la possibilité d’assurer l’approvisionnement sur des sites difficiles d’accès et la mise en place de quantité importante en une seule coulée. Le camion-pompe équipé de flèches allant jusqu’à 28 m de haut et jusqu’à 100 m de long peut envoyer le béton directement de la toupie au lieu de coulage. L’évolution rapide des bétons pompés permet d’atteindre des longueurs de transport de 300 à 400 m et jusqu’à 100 m et plus de hauteur avec des bétons particulièrement adaptés.

 

Le pompage du béton constitue une offre de service prenant en compte la formulaton du béton et les spécificité de sa mise en œuvre.  Le pompage et la production de BPE, s’inscrivent dans une filière cohérente qui permet de coordonner  les moyens de mise en œuvre du béton : caractéristiques du produit, adéquation entre la rotation des camions malaxeurs et débit de pompage.

Activité-pompage-IMG_0353-1

Transport et la manutention

Cette étape est importante pour garantir la qualité du béton. Les ajouts d’eau sont interdits pendant le transport et au déchargement, Tout ajout d’eau sur le chantier à la demande du client rend le béton non conforme à la norme NF EN 206-1.

 

Le délai de transport ne doit pas dépasser 1 h 30 (sauf traitement spécial), délai ramené à 45 minutes par temps, chaud, où le risque de chute de maniabilité est accru. L’emploi de retardateurs de prise ou de plastifiants au moment de la fabrication permet généralement de s’opposer à ce type de difficultés.

 

Le déchargement du béton sur le chantier se fait par une goulotte, après inversion du sens de rotation de la bétonnière. Des tubes emboîtés permettent de prolonger le rayon d’action de la goulotte jusqu’à 3 à 4 m en contrebas

 

Pour des chantiers d’une certaine importance, d’accès difficile, un camion pompe permet de livrer le béton à des distances jusqu’à 100 m, et sur des hauteurs de 28 m et plus, pour les pompes les plus puissantes.

 

Notre zone de livraison s’étend d’Ajaccio jusqu’à Venaco – Zicavo – Piana ou encore Petreto.

 

Selon la situation du chantier, un commercial est à même de se déplacer pour en vérifier l’accessibilité.